À propos

La petite histoire de la Boucherie Ferme St-Jean

La Boucherie ferme St-Jean est située dans la Canton de Melbourne près de St-François Xavier de Brompton dans la magnifique région des Cantons-de-l’Est.

Nous sommes une entreprise issue d’un projet communautaire à but non lucratif. Notre entreprise rassemble des gens qui croient profondément au respect delà vie et qui sont passionnés par l’agriculture et l’agroalimentaire. Nous élevons nos bovins dans l’optique de faire de la viande de qualité pour la rendre accessible aux consommateurs québécois.

À la Boucherie Ferme St-Jean, tout est prévu pour vous garantir la fraicheur et la qualité de nos produits.

  • Les viandes vendues chez nous proviennent des animaux de notre élevage et de producteurs locaux, ce qui permet une traçabilité certaine de nos viandes

  • Les animaux sont élevés sans hormone de croissance ni antibiotiques de prévention

  • L’abattage des animaux se fait dans un abattoir sous inspection provincial

  • La découpe se déroule dans notre boucherie C-1, le tout par un boucher cumulant près de 30 ans d’expérience

  • Toutes nos préparations sont réalisées sur place

Ayant un objectif d’autosuffisance au départ, la ferme devint vite un terreau fertile nous permettant d’établir les fondations d’une entreprise ayant pour mission d’offrir des produits de qualité directement aux consommateurs et les rendre accessibles à tous.

Quelques faits saillants

  • 1984 : Achat de 50 brebis et début de la production de viandes

  • 1989 : Acquisition de 25 vaches de race charolaise

  • 1990 : Aménagement d’une boucherie en annexe d’un bâtiment existant avec permis de détail- préparation générale

  • 1995 : Début de l’engraissement de porc

  • 2001 : Arrivé de Pierre Véronneau à temps plein, boucher d’expérience avec une créativité hors pair

  • 2006 : Construction de la boucherie actuelle (2000 pieds carrés)

  • 2007 : Obtention d’un permis de vente en gros (C-1) délivré par le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ)

La différence entre la viande des grandes chaînes et celle des producteurs locaux a ceci de différent. Bien que la viande des grands élevages possède un standard établi et un goût uniforme, elle n’apporte pas la fraîcheur et le goût unique, bien plus savoureux des animaux nourris traditionnellement.

C’est sans parler qu’elle est naturelle, sans hormone de croissance et sans antibiotique, élevés de façon plus respectable. Ce type d’agriculture défie les cultures de grandes surfaces ou les animaux s’entassent en parc ou en usines, parce qu’on ne parle plus de fermes.

On peut goûter le terroir à travers nos produits et de par le choix des clients d’acheter localement, permettre à l’agriculture traditionnelle de survivre à l’industrialisation. En plus de générer quelques emplois, notamment à la boucherie, cela permet aux agriculteurs de vivre de leur passion, de faire valoir leur mission, de permettre à d’autres générations de poursuivre le rêve ainsi que redonner le cachet unique aux campagnes québécoises.

À notre avis, notre concept apporte une solution à la crise actuelle que subit l’agriculture. Avec l’aide et le choix consciencieux des citoyens, nous pouvons y arriver!

On exploite le potentiel des animaux à son maximum et ce sont les clients qui peuvent profiter de cette expertise. Après 40 ans de métier, on trouve plus d’idées et de produits à développer.

L’équipe de la ferme

La ferme est avant tout un travail d’équipe basé sur le volontariat parce que nous croyons à certaines valeurs telles que le partage, le respect des animaux et de la terre.

Animaux

Tous nos animaux sont nourris avec des aliments de qualité qui sont majoritairement issus de nos cultures.